Les Années 70

Au début de la saison 1970/1971, c'est un jeune loup, adversaire mais néanmoins ami de toujours, qui prend en charge l'encadrement des seniors. Cet homme s'appelle Jean-Claude NOGHEROT (photo ci-contre), il arrive du CEP Poitiers alors en Promotion d'Honneur. Il deviendra 25 ans plus tard, le président du club et est toujours à la tête du club en 2012 soit une fidélité au CSSG de plus de 40 ans.

Pendant plusieurs saisons et avec des petits moyens en effectif, notre formation joua les premiers rôles en 2ème Division sans jamais accéder à la division supérieur. Il régne alors une superbe ambiance dans notre club. Avec le temps, notre village de part sa position géographique va profiter de l'aménagement de l'axe Poitiers-Châtellerault. La population va augmenter en même temps que nos effectifs. Un complexe sportif est à l'étude dans d'anciennes carrières en fin d'exploitation.

Lucien LACROIX tient la présidence du club toute la décennie (et pour  bien longtemps encore). Les rouges et blancs collectionnent les places d'honneur mais sans accessit au bon du parcours.

En 1974/1975, le club crée une troisième équipe. Elle réalisera une très bonne première saison en marquant notamment 96 buts en championnat et ternimera seconde de sa poule. Notre club passe la barre des 100 licenciés dont 21 poussins. Nos effectifs sont en augmentation constante. Nos juniors de l'époque ont pour noms BUSCHEL, RIBREAU, PORTELANCE ou Alain SAUFFISEAU et vont bientôt prendre leurs places dans l'équipe fanion.

Lors de la saison 1975/1976, Jean-Claude NOGHEROT reprend les entraînements pour les seniors à la place de Patrick PERRIN retenu par ses obligation militaires. Cette année là, l'équipe à belle allure avec THOMAS, CAILLAUD, JAMET, PRESSAT, DEVANN ou ROUAULT. La 2 monte en 3ème Division. C'est la première fois de l'existence de notre club que nous pouvons former une équipe de minimes à 11. Au début de la saison 1976/1977 nous comptons alors 70 jeunes.

Après 55 saisons, le satde du " Champ de Foire" devenu obsoléte est laissait à la disposition des entraînements. L'autre moment important de la vie de notre club fut la création de l'école de football structurée. La responsabilité de cette école est confiée à Jean-Louis JAMET.

Nos minimes sont finalistes du championnat de la Vienne contre le Satde Poitevin en 1978. Quelques temps plus tard, un espoir de notre club est repré et recruté par le FC Nantes Atlantique, preuve que le travail bien fait paie. Franck TRICOCHE fait le grand saut et tout le club en est très fier.

En 1979, Jean-Claude ROSSET prend l'entraînement des seniors. Après un bon championnat et une non moins bonne coupe du Centre Ouest (éliminé au 5ème Tour), nous allons gagner pour la première fois de notre histoire la Coupe du District de la Vienne. Un authentique exploit quand on connaît la grande valeur des équipes rencontrées. Les héros de cette chevauchée fantastique furent PERRIN, RIBREAU, RAT, PREDEAU, POTIRON, JAMET, MAUVAIS, les frères BARRITEAU, NOGHEROT, LOOSFELD, METAIS et MOREAU (voir photo ci-contre).