MAIS QUI ES-TU GAEL COUREUIL ?

3 septembre 2015 - 13:37

(article de la Nouvelle république paru ce jour) L'ancien milieu de terrain retrouve une place sur un banc. A Saint-Georges.

Après dix longues années éloigné du ballon rond, Gaël Coureuil (41 ans) reprend du service sur le banc de touche de Saint-Georges-lès-Baillargeaux après avoir entraîné Dissay et Loudun. Un retour qui n'était pas forcément programmé. Il aura suffi d'un coup de fil pour que tout bascule. « Le président (Jean-Claude Noghérot) m'a contacté et le discours m'a séduit. J'avais déjà côtoyé certains joueurs à Dissay. Cela m'a redonné envie de retoucher le cuir et de revivre une expérience à l'intérieur d'un groupe. » Le nouveau coach l'avoue, son équipe n'est pas encore prête. « Nous n'avons repris que depuis quinze jours. Malgré tout, on a poussé Combranssière (PH)jusqu'à la prolongation. » Saint-Georges a connu un retard à l'allumage il y a un an qui aurait pu lui être fatal. « Oui, c'est vrai, nous avons eu une discussion avec Éric (Roy, son prédécesseur) sur le sujet. Chaque année, c'est la même rengaine. Les joueurs arrivent au compte-gouttes et il est difficile d'avoir une préparation cohérente. On a pu voir l'année dernière que lorsque le niveau physique s'est amélioré, les résultats ont suivi. »

Moulin comme mentor

Ancien joueur d'Angoulême, Châtellerault et Poitiers, le nouveau technicien Baillargeois a été marqué par un coach qui officie désormais en Ligue 1, Stéphane Moulin. « Ma rencontre avec le coach a été déterminante dans ma façon de jouer. Il m'a fait évoluer dans le jeu, m'a fait découvrir l'importance d'une bonne organisation et des différents systèmes. »
Lorsque l'on évoque avec Gaël Coureuil la poule de D1, le coach n'y voit pas spécialement d'épouvantails « On m'a dit du bien de Saint-Benoît. Cela tombe bien, nous les rencontrons d'entrée. Ce sera l'occasion de se jauger face à une belle équipe. Mais bon, je ne regarde pas spécialement les autres, je me concentre sur mon équipe. » Justement, votre effectif est-il armé pour bien figurer en D1? « Le groupe est de qualité et je suis très content de mon effectif. Les compteurs sont remis à zéro. Le groupe est ouvert, personne n'est exclu. Les ambitions, c'est de jouer les matchs les uns après les autres et de les gagner. Nous avons des qualités à faire valoir. Nous allons continuer la préparation physique jusqu'en octobre et travailler simultanément l'organisation. Il nous faudra être efficaces. Je suis persuadé que nous pouvons viser la première partie de tableau. » Une page se tourne à Saint-Georges avec le retrait d' Éric Roy. C'est à Gaël Coureuil maintenant d'écrire une nouvelle histoire.