18 mai 2015 à 15:45

Pourquoi le CSSG n'est pas encore sauvé ?

Les accessions et rétrogradations au niveau district dépendent des championnats nationaux et régionaux. Pour faire simple, la descente d'un club de CFA2 en DH va modifier par un jeu de domino les accessions/Rétrogradations au niveau régional qui va modifier les accessions/rétrogradations au niveau départemental. Explications

Il y a huit jours, notre club a fait un grand pas vers le maintien en battant la réserve de Nouaillé-Maupertuis. Un pas très important mais pas encore décisif pour se maintenir en Première Division. La "faute" à une situation en Promotion de Ligue pas encore décantée où Fleuré et Oyré se battent pour se maintenir. En effet en cas de descente de ses deux clubs dimanche prochain, la dixième place de D1 actuellement occupée par Antoigné, se transforma en place de relégable. S'ils descendent simultanément, les deux clubs accompagneront Saint-Benoît déjà condamné à quitter le premier échelon régional, ce qui portera à trois le nombre de relégués faisant partie de notre District. Si l'un des deux clubs se sauve (mais on espère pour eux qu'ils se sauveront ensemble, ne serait-ce que pour la santé du foot dans la Vienne) la dixième place de D1 ne sera plus synonyme de relégation.

Pour le CSSG il y a donc deux possibilités. La première, la plus simple et celle que tout le peuple rouge et blanc souhaite : la victoire. Un succès sur la pelouse de Cenon s/ Vienne dimanche et le CSSG gardera sa neuvième place, signant au passage pour une quatrième saison en D1 l'an prochain. Si elle perd ou fait match nul, elle devra espérer qu'Antoigné s'incline dans le même temps ( fasse match nul si notre équipe le fait également) face à Antran, dans un match qui s'annonce palpitant puisque les antrannais se battront à distance avec Beaumont pour le titre de champion de la Vienne de Première Division. Si le club coaché par Jean-Chrsitophe Badgi l'emporte, les regards baillargeois se tourneront alors vers Fleuré et Oyré et leurs résultats face à Saint-Savin et Aiffres en espérant qu'au moins une des deux formations l'emporte et se maintienne en PL. Il sera temps de démarrer la fête du côté des Sablières.

Pour comprendre (par les chiffres) les accessions et rétrogradations c'est ici.